Les clubs et équipes de prévention mène une action éducative tendant à faciliter une meilleure insertion sociale des jeunes, par des moyens spécifiques supposant notamment leur libre adhésion.

Ces organismes doivent disposer d’une équipe de travailleurs sociaux expérimentés : éducateurs, animateurs, personnes bénévoles compétentes en matière de prévention. L’action éducative de ces organismes est menée en collaboration avec les services sociaux, les groupements et établissements socio-éducatifs et culturels.

Les clubs et équipes de prévention se consacrent à un travail de rue: La rue, les bas d’immeubles, les salles de jeux, cafés, alentours des établissements scolaires, stades et autres lieux publics où circulent les jeunes constituent pour les éducateurs les points de rencontres et « d’accroche ».

Le local du club est un lieu d’accueil, un repère, l’origine de certaines réponses, généralement le siège de l’équipe. Il donne accès à d’autres formes de reconnaissance et d’écoute et permet l’élaboration de projets individuels ou collectifs (sans etre concurrent des clubs socio-éducatifs).